Association DEfense VIllers BRAbois

DEVIBRA

DEFENSE DE LA QUALITE DE VIE SUR VILLERS-BRABOIS

 

Accueil - Actualités  - Communiqués de presse - Aire des gens du voyage - Projets d'urbanisation

Projets de liaisons autoroutières - Faune - Flore - Contacts


PROJETS de LIAISONS AUTOROUTIERES

PROJET D’ INFRASTRUCTURES ROUTIERES POUR VILLERS-LES-NANCY

A l’automne 2008, l’association Devibra a pu prendre connaissance d’un rapport de juillet 2008 émanant de l’Aduan (Agence de développement et d’urbanisme de l’aire urbaine nancéienne) sur les projets de voiries dans l’ouest de l’agglomération.

Il est fait état dans ce rapport :

  • d’un demi-échangeur autoroutier sur la commune de Villers-lès-Nancy. Ce demi-échangeur serait placé à hauteur du pont enjambant l’A33 en direction de Clairlieu.
  • d’une route dite « Brabois-Nord » qui traverserait le plateau de Brabois, puis le bois des Fourasses pour rejoindre le rond-point de Maréville à Laxou
  • d’une route sinueuse traversant de part en part le plateau de Brabois.

Dans un rapport antérieur du ministère de l’Equipement sur la stratégie d’aménagement de l’axe Est-Ouest en Lorraine, il était déjà préconisé la mise à trois voies de toute l’A33 et la création d’un échangeur complet à Clairlieu en notant clairement : « la réalisation de cet échangeur nécessitera la démolition de bâtiments du technopole et un stade ou des habitations.»!!

Devibra est totalement opposée à de tels projets qui amplifieraient la pollution atmosphérique et sonore de la commune, déjà fortement élevée et par là même la qualité de l’environnement.

Le demi-échangeur apporterait un afflux de circulation sur l’avenue Paul Muller déjà saturée à plusieurs heures de la journée

La voie dite « Brabois-Nord » détruirait une partie du bois des Fourasses qui est classé ZNIEFF et E.N.S.

Un rapport datant du 11 octobre 2010 émanant de la CUGN (Communauté Urbaine du Grand Nancy) de la D.D.T. (Direction Départementale du Territoire) et de la Dreal (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) préconise toujours ces infrastructures autoroutières et routières sur la commune pour délester l’échangeur de Brabois qui est arrivé à saturation.

Un demi-échangeur de part et d’autre de l’autoroute sur l’avenue Paul Muller aurait un impact fortement négatif pour Clairlieu et Villers haut.

Accueil - Actualités  - Communiqués de presse - Aire des gens du voyage - Projets d'urbanisation

Projets de liaisons autoroutières - Faune - Flore - Contacts